Code d'éthique du Coaching
Ecologie interpersonnelle
- Respecter la dignité et l’honneur de l’autre, par la reconnaissance de son identité propre, de ses ressources personnelles uniques, et par la pertinence de ses demandes.
- Utiliser la combinaison de toute son expertise et ses compétences que ce soit en PNL, en Leadership et autres approches, afin de contribuer à l’atteinte de l’objectif formulé par le client.
Sens des responsabilités personnelles et professionnelles
- Toutes ses représentations de niveau de compétence, formations, connaissances et autres attestations seront justes, exactes et complètes.
- Accepter entièrement la responsabilité de ses actes professionnels et de leurs conséquences : s’assurer de ce fait de l’utilisation pertinente de ses services.
- Favoriser par tous les moyens l’élargissement de son propre modèle du monde par l’acquisition de nouvelles connaissances et de nouveaux outils d’intervention.
- Connaître le cadre légal du ou des pays où il exerce sa profession de Coach afin de respecter les lois et règlements qui s'y appliquent.
Confidentialité et éthique
- Les séances de coaching sont absolument confidentielles.
- Un coach qui manquerait de discrétion ne peut se prétendre Coach professionnel certifié.
- Déclarer ses intérêts, le cas échéant et éviter les situations pouvant le mettre en conflit d'intérêt.
- Présenter la nature et les buts de l’intervention en termes clairs et facilement compréhensibles.
Horizon des compétences
- Reconnaître les limites de ses compétences et des techniques employées qu'elles soient issues de la PNL, des Neurosciences cognitives, d'approches en Leadership, ou d'autres approches de pointe.
- Reconnaître les frontières de ses connaissances personnelles et de ses habiletés lorsqu'elles pourraient empêcher ou faire obstacle à l’atteinte de l’objectif souhaité par le client. Se détacher de la situation lorsque l’on croît que ses frontières de compétences sont atteintes. Devant cette constatation, référer le client à d'autres experts ou des collègues qualifiés.
Respect des autres professions
- Respecter les compétences des professionnels d'autres sphères d’intervention, ainsi que les frontières du Coaching professionnel.
- Posséder une connaissance suffisante des autres professions pour permettre la recommandation appropriée à un professionnel d’un champ d’activité connexe.
source : SICPNL